Accompagner les changements professionnels

Description

Présentation de la formation

  • Les évolutions du milieu social et professionnel obligent les individus à des adaptations souvent profondes. Ils peuvent par conséquent perdre leurs repères habituels et avoir du mal à faire face aux nouvelles contraintes de leur vie sociale et professionnelle.
  • Cette formation a donc pour objectif d’accompagner les équipes dans l’accompagnement du changement, de comprendre les freins et les résistances.
  • Affirmer et développer les compétences d’encadrement et techniques comportementales et identifier les leviers d’actions.

Public : Ce programme s’adresse aux personnes en charge de mener la conduite de changement auprès des managers.
Durée : 2 jours (14 heures)
Nombre de participants : 6 à 9 stagiaires


PROGRAMME

Comprendre son rôle dans l’accompagnement du changement

  • L’importance du rôle du manager
  • Manifestation et perception du changement
  • Exemples vécus…
  • Réactions face aux changements professionnels Résistances au changement, tendances de conservation, tendances de progrès
  • Les étapes du changement
  • Analyse des réactions et des interprétations…

Accompagner les changements professionnels

  • Mieux connaître les membres de son équipe à
    travers ses réactions
  • Manières habituelles de réagir : états du moi, positions de vie…
  • Le cadre de référence : rôle et évolution…
  • Positionnement personnel dans les changements
  • S’affirmer en situation de changement notamment au travail
  • Faire comprendre l’intérêt d’un changement : changer, c’est vivre
  • Savoir prendre des risques mesurés : zones de confort, de risques, de panique
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Compétences personnelles et travail en équipe
  • Compétences et convictions personnelles : apprendre, comprendre, comparer, évaluer, se faire une opinion…
  • Echange et collaboration : donner son avis, participer à une réunion, un projet, s’engager…

Suivre les évolutions du changement

  • Le suivi du projet : un contrat de progrès
  • Les critères de réussite et les points d’évaluation
  • Les indicateurs, mesures des atteintes des objectifs
  • Évaluation et vérification périodique
  • Ajustement des moyens de mise en œuvre
  • Vérification de l’organisation matérielle et du planning de travail
  • Validation des résultats et affirmer les acquis

Prévenir les risques psychosociaux – Les méthodes d’action

  • Les niveaux d’alerte et d’intervention
  • La gestion individuelle et collective
  • Les acteurs concernés : DRH, CHSCT, médecin du travail, managers, direction
  • Le rôle de la fonction RH : prévention, sensibilisation, observation, communication

Téléchargez le programme (PDF) : Accompagner Les Changements Professionnels

Pré-requis

  • Être manager

Formation

  • Inter : 1 440 € HT
  • Intra : Sur devis
  • Lieu : Paris ou sur site
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