
Description
Présentation de la formation
- Les évolutions du milieu social et professionnel obligent les individus à des adaptations souvent profondes. Ils peuvent par conséquent perdre leurs repères habituels et avoir du mal à faire face aux nouvelles contraintes de leur vie sociale et professionnelle.
- Cette formation a donc pour objectif d’accompagner les équipes dans l’accompagnement du changement, de comprendre les freins et les résistances.
- Affirmer et développer les compétences d’encadrement et techniques comportementales et identifier les leviers d’actions.
Public : Ce programme s’adresse aux personnes en charge de mener la conduite de changement auprès des managers.
Durée : 2 jours (14 heures)
Nombre de participants : 6 à 9 stagiaires
PROGRAMME
Comprendre son rôle dans l’accompagnement du changement
- L’importance du rôle du manager
- Manifestation et perception du changement
- Exemples vécus…
- Réactions face aux changements professionnels Résistances au changement, tendances de conservation, tendances de progrès
- Les étapes du changement
- Analyse des réactions et des interprétations…
Accompagner les changements professionnels
- Mieux connaître les membres de son équipe à
travers ses réactions - Manières habituelles de réagir : états du moi, positions de vie…
- Le cadre de référence : rôle et évolution…
- Positionnement personnel dans les changements
- S’affirmer en situation de changement notamment au travail
- Faire comprendre l’intérêt d’un changement : changer, c’est vivre
- Savoir prendre des risques mesurés : zones de confort, de risques, de panique
- Donner des signes de reconnaissance
- Compétences personnelles et travail en équipe
- Compétences et convictions personnelles : apprendre, comprendre, comparer, évaluer, se faire une opinion…
- Echange et collaboration : donner son avis, participer à une réunion, un projet, s’engager…
Suivre les évolutions du changement
- Le suivi du projet : un contrat de progrès
- Les critères de réussite et les points d’évaluation
- Les indicateurs, mesures des atteintes des objectifs
- Évaluation et vérification périodique
- Ajustement des moyens de mise en œuvre
- Vérification de l’organisation matérielle et du planning de travail
- Validation des résultats et affirmer les acquis
Prévenir les risques psychosociaux – Les méthodes d’action
- Les niveaux d’alerte et d’intervention
- La gestion individuelle et collective
- Les acteurs concernés : DRH, CHSCT, médecin du travail, managers, direction
- Le rôle de la fonction RH : prévention, sensibilisation, observation, communication
Téléchargez le programme (PDF) : Accompagner Les Changements Professionnels
Pré-requis
- Être manager
Formation
- Inter : 1 440 € HT
- Intra : Sur devis
- Lieu : Paris ou sur site