Des écrits professionnels efficaces

Description

Présentation de la formation

  • La qualité de la communication écrite est le fondement de l’image de marque d’une entreprise. Il est donc essentiel que tous ceux qui sont à l’origine des écrits professionnels soient parfaitement rodés à l’art de l’écriture.
  • Qu’il s’agisse d’une simple note, d’une lettre commerciale ou d’un rapport complexe, les règles de fond et de forme sont strictes. Leur application permet d’élaborer des écrits efficaces qui auront un réel impact sur leurs destinataires.

Public : Ce programme s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir des outils et des techniques de communication écrite
Nombre de participants : 8 à 10 stagiaires
Durée : 2 jours (14 heures)


PROGRAMME

La communication écrite

  • Processus et règles de bases : conditions d’une bonne communication, difficultés spécifiques
  • Buts de la communication et acteurs impliqués

Les différents écrits administratifs institutionnels

  • Les écrits internes et leurs normes : note de service ou d’information, note d’étude, compte rendu, note de procédure, dossier de synthèse
  • Les écrits externes et leurs caractéristiques : lettre complexe, rapport,
  • Les écrits électroniques: lettre-type, mémo, mail…

La collecte et l’analyse des informations

  • La prise de notes : lecture, réunion, conférence
    L’analyse d’un document complexe : structure argumentation
    L’analyse d’une situation : acteurs, faits et événements,
    L’étude d’un problème : nature, acteurs, manifestations, causes, conséquences

Construire la synthèse et structurer l’écrit

  • Trier les informations : distinguer l’essentiel de l’accessoire, le fait de l’opinion…
  • Reformuler et regrouper les idées pour dégager le sens général
  • Hiérarchiser les idées en fonction de la suite attendue : informer, expliquer, rendre compte…
  • Choisir un plan de présentation : chronologique, didactique, aspects et critères, comparaison, questionnement systématique selon Laswell

La rédaction de la synthèse écrite

  • Les règles de base : connaître les destinataires, limiter le sujet
  • Les règles de présentation : adaptées à la nature de l’écrit et à son objet
  • Le choix du support : mémo, notes, fiche de procédure, lettre…
  • Respect des consignes de l’entreprise et recherche de l’efficacité…
  • Utilité et structure de chaque type de support

Application pratique : la conception d’un message écrit

Clarifier et structurer le contenu : travail sur le « fond »

  • Dégager l’essentiel du message : l’information clé, le problème posé…
  • Qualifier le message en fonction de sa nature et de l’utilisation à en faire
  • Hiérarchiser les informations par une analyse préalable
  • Trier les informations pour adapter le message aux besoins des destinataires
  • Structurer : objectif, moyens, déroulement

Soigner la forme et l’écriture du document d’information

  • Le choix du support : mémo, notes, fiche de procédure, lettre…
  • Respect des consignes de l’entreprise et recherche de l’efficacité…
  • Utilité et structure de chaque type de support
  • Exercice d’écriture d’une information par messagerie : application de la méthode de la « pyramide inversée » (Travail en sous-groupe)
  • Exercice d’écriture d’une information de procédure permanente : rédaction, diffusion, utilisation, actualisation (Travail en sous-groupe selon schéma existant ou à définir)
  • Exercice de réalisation d’une information par visuels : conception de transparents
  • Règles de lisibilité des messages et d’efficacité opérationnelle : mots justes, phrases courtes, paragraphes structurés, enchaînements et mots de liaison…

Conclusion : Une charte interne de la communication écrite

Téléchargez le programme (PDF) : Communication Ecrite Des Ecrits Professionnels Efficaces

Pré-requis

  • Aucun

Formation

  • Inter : 1 150 € HT
  • Intra : Sur devis
  • Lieu : Paris ou sur site
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