Désamorcer et gérer les situations professionnelles difficiles

Description

Présentation de la formation

  • Anticiper et gérer les conflits potentiels ou déclarés en milieu professionnel, utiliser des méthodes et un savoir-être spécifiques à chaque type de situation
  • Cette formation propose une réflexion sur vos modes de fonctionnement et de vous proposer des outils et des méthodes pour élaborer un plan d’action et une communication efficace.

Public : Ce programme s’adresse à toute personne qui souhaite mieux gérer au quotidien les situations difficiles et anticiper les conflits
Nombre de participants : 8 à 10 stagiaires
Durée : 2 jours (14 heures)


PROGRAMME

Maintenir un contexte de travail sécurisé, serein et de qualité

  • Les enjeux de la gestion des situations difficiles
  • Garantir la satisfaction des personnes (collègues et /ou collaborateurs)
  • Disposer d’une vision claire et partagée des situations à risque et des mécanismes de stress

Comprendre et identifier comment se forme les situations difficiles

  • Identifier une situation en fonction du PIDC (problème, incompréhension, désaccord, conflit)
  • Résoudre les problèmes, les incompréhensions, les désaccords, les conflits

Prendre en charge le mécontentement

  • Pratiquer la technique du DESC (décrire les faits, exprimer les sentiments, rechercher des solutions, conclure positivement)

Mettre en place des solutions

  • Adopter un comportement ouvert centré sur l’autre
  • Réagir de manière assertive dans différentes situations relationnelles
  • Pratiquer l’écoute active pour communiquer positivement
  • Savoir imposer les conditions d’une bonne relation en cas d’agressivité verbale

Passer le relais : Quand faire intervenir un collègue ou son supérieur. Comprendre quand, pourquoi et comment l’effectuer

Téléchargez le programme (PDF) : Desamorcer et Gerer les Situation s Professionnelles Difficiles

Pré-requis

  • Aucun

Formation

  • Inter : 1 440 € HT
  • Intra : Sur devis
  • Lieu : Paris ou sur site
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