L’entretien professionnel annuel et notation

Description

Outil de management puissant pour évaluer et développer les performances des équipes

Présentation de la formation

  • La réalisation de l’entretien professionnel contribue à assurer la meilleure adéquation possible entre le profil de l’agent et son poste de travail dans le présent et le futur.
  • La maîtrise des techniques permet d’évoluer vers un management par objectifs dans un contexte de recherche de la performance.
  • L’utilisation d’outils permet d’évaluer les compétences et les mérites individuels des agents dans leurs activités gage d’efficacité et d’efficience des services.

Public : Ce programme s’adresse aux Cadres hospitaliers et agents occupant une fonction d’encadrement ; aux attachés RH qui veulent coordonner et harmoniser les pratiques en termes d’évaluation ou d’appréciation
Nombre de participants : 5 à 8 stagiaires
Durée : 2 jours (14 heures)


PROGRAMME

Utilité de l’entretien professionnel annuel et notation

  • Pour le cadre : mieux fonder ses décisions managériales, jeter les bases d’un management participatif, moment d’information mutuelle et de prévention des conflits, évaluer les besoins de professionnalisation de l’équipe
  • Pour l’agent : savoir ce que l’on attend de lui, ce que l’on pense de son travail, d’exprimer ses besoins de formation, envisager l’avenir, occasion de formuler des propositions d’amélioration
  • Pour le service : disposer d’une photographie qualitative des forces et faiblesses de la RH, renforcer la communication interne, contribution pour bâtir le plan de formation et outil de gestion prévisionnelle RH

Soigner la préparation

  • L’agent : documents institutionnels remis au préalable informant sur le déroulement et le contenu de l’entretien annuel et projet professionnel personnel.
  • Le cadre : objectifs passés, résultats, nouveaux objectifs, compétences affirmées ou à consolider, formations suivies ou à suivre, niveau d’intégration dans l’équipe
  • Lieu et horaire adaptés. Conditions de calme et de confidentialité

Structurer le contenu

  • Phase d’écoute et d’information réciproque
  • Phase d’investigation
  • Phase de décision et d’actualisation du projet professionnel : plan de formation et contrat de progrès…
  • Enrichissement du « Passeport formation »

Formaliser le suivi

  • Matérialisation sur les documents de suivi, selon les modalités et procédures de l’établissement
  • Mise en place d’indicateurs de suivi et de réussite
  • Modalités de reporting et de cadrage intermédiaires.

Communiquer en situation d’entretien

  • Les acteurs en présence : l’agent « acteur » de son évolution face à un « conseiller » hiérarchique ou fonctionnel – risques : les jeux d’acteurs, manipulations…
  • Les informations échangées : un état des lieux objectif, basé sur des faits vérifiables – risques : prises de position subjectives ou méconnaissances
  • Des décisions concertées et négociées bénéfiques pour le salarié et avantageuse pour l’entreprise – risques : intérêts opposés, impasses…

Les atouts du cadre chargé de l’entretien

  • La compréhension des besoins, problèmes et projets des salariées
  • La connaissance de l’entreprise, de ses objectifs et des opportunités offertes
  • La rigueur méthodologique : utilisation des supports, synthèses écrites

Le savoir-faire relationnel

  • L’écoute active : empathie, connaissance du personnel, compréhension des projets et des problèmes
  • La capacité de persuasion et de négociation : implication et motivation du cadre
  • L’affirmation de soi : forte image personnelle et respect des autres et de leurs points de vue

Téléchargez le programme (PDF) : L entretien Professionnel Annuel et Notation

Pré-requis

  • Aucun

Formation

  • Inter : 1 390 € HT
  • Intra : Sur devis
  • Lieu : Paris ou sur site
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