Manager, accompagner, communiquer

Description

Présentation de la formation

  • Le manager qui a la responsabilité d’une équipe doit appréhender les phénomènes de groupe pour comprendre les comportements qui favorisent la cohésion et ceux qui la desservent afin d’aller dans le même sens et développer le bien-être au travail.
  • Comment communiquer dans les situations difficiles et garder un esprit de groupe.
  • Comment maitriser le stress pour en faire un levier de progrès, une force d’énergie positive.
  • Cette formation propose : une réflexion sur les modes de fonctionnement.
  • Des outils et des méthodes pour développer l’efficacité professionnelle et l’intelligence collective.

Public : Ce programme s’adresse à toute personne qui souhaite développer ses compétences managériales, améliorer sa communication dans une équipe et identifier des leviers de motivation.
Nombre de participants : 10 à 12 stagiaires
Durée : 2 jours + 1 jour (21 heures)


PROGRAMME

Le style du manager

  • Directif, persuasif, délégatif, participatif
  • La vision de soi et des autres
  • Les 4 positions de vie et la position OK
  • Le besoin de signes de reconnaissance

Comprendre son rôle dans l’accompagnement du changement

  • L’importance du rôle du manager
  • Manifestation et perception du changement, exemples vécus…
  • Réactions face aux changements professionnels, résistances au changement, tendances de conservation, tendances de progrès
  • Les étapes du changement
  • Analyse des réactions et des interprétations…

Cultiver la solidarité, comment favoriser le bien-être au travail

  • Travailler en équipe : Les rôles à tenir dans une équipe
  • Transformer les différences en complémentarités
  • Développer le soutien mutuel et la solidarité devant les challenges individuels ou de groupe
  • Compétences et convictions personnelles : apprendre, comprendre, comparer, évaluer, se faire une opinion…
  • Echange et collaboration : donner son avis, participer à une réunion, un projet, s’engager, déléguer

Comprendre et identifier comment les situations difficiles se forment

  • Identifier une situation en fonction du PIDC : problème, incompréhension, désaccord, conflit
  • Comprendre les différents types de conflits pour anticiper les problèmes
  • Prendre en charge le mécontentement avec la technique du DESC : décrire les faits, exprimer les sentiments, rechercher des solutions, conclure positivement

Comprendre l’utilité du questionnement.

  • Poser des questions, un outil essentiel du processus de communication
  • Adopter une attitude d’écoute pour mieux questionner, entendre et comprendre les réponses
  • Reformuler les questions et ou les demandes

S’initier au langage non verbal

  • S’assurer de la cohérence du verbal et du non-verbal

Le management d’une équipe projet

  • Accompagner les compétences de son équipe
  • impliquer, motiver, responsabiliser les membres de son équipe
  • Déléguer

Téléchargez le programme (PDF) : Manager, accompagner, communiquer

Pré-requis

  • Aucun

Formation

  • Inter : 1 620 € HT
  • Intra : 1 690 € HT jour
  • Lieu : Paris ou sur site
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